[CRITIQUE] Happy Together

Vibrante obscurité

Nous sommes à la veille de 1997, Hong Kong est dans un moment crucial de son avenir : la ville va être rétrocédée à la Chine. Tandis que Wong Kar-wai est lui aussi à un croisement. Encore méconnu dans le reste du monde et mal-aimé dans son pays, son film Chungking Express a, pourtant, acquis le statut de film culte – il sera distribué aux États-Unis par le biais de la société de distribution de Quentin Tarantino et également en France, mais réalisera peu d’entrées. Et il a assis son style avec Les Anges Déchus. Le cinéaste hongkongais ne veut pas refaire sans cesse les mêmes films et questionne sa mise en scène, tandis qu’autour de lui, tout le monde lui demande s’il va faire un film sur la rétrocession. Wong Kar-wai, avec son chef opérateur Christopher Doyle et son directeur artistique William Chang, décide de partir à l’autre bout du monde : de partir à Buenos Aires.
Le but était de mettre en scène le livre de Manuel Puig, The Buenos Aires affair – en français : Les Mystères de Buenos Aires. Le titre du livre donne l’idée du lieu à Wong Kar-wai, mais finalement peu de choses seront gardées du roman, voire même rien du tout. L’histoire est simple : deux hommes partent de Hong Kong pour Buenos Aires. Ils s’aiment, se quittent pour se remettre ensemble. Il s’agit de leur histoire d’amour dans une ville étrangère. Mais pas si étrangère que cela, Wong Kar-wai affirmera dans plusieurs entretiens qu’il voulait fuir Hong-Kong et que finalement, il filmait Buenos Aires comme sa ville natale.

Le film commence par une scène intense et sexuelle. Deux hommes s’étreignent dans un lit. La photographie en noir et blanc n’empêche pas la scène d’être frontale et n’adoucit en rien l’action. Wong Kar-wai montre le couple homosexuel comme un couple banal, il ne souhaite pas mettre en scène des stéréotypes et surtout pas des clichés qui circulent régulièrement, et encore aujourd’hui, autour du personnage de l’homme gay. Le film, par ailleurs, ne sombre pas dans le genre du film « homosexuel », c’est un véritable film sur l’amour, la perte, la perdition et se retrouver. Sans jamais tomber dans le pathos, Wong Kar-wai réussit à saisir des instants, qu’il colle bout à bout. Sa technique consiste à tourner des scènes au fur et à mesure sans avoir de scénario pré-établi. Ce qui aboutit à des tournages qui dépassent tout le temps leur planning. Pour ce film, l’équipe du tournage restera trois mois de plus que prévu.
Les acteurs sont les célèbres Leslie Cheung et Tony Leung qui joueront avec brio les deux amants. Le film tourne surtout autour du personnage de Lai Yiu-fai, joué par Tony Leung. Nous le suivons une fois que le couple s’est séparé. Sur des musiques entraînantes, le film suit l’évolution du protagoniste. Avec une utilisation prégnante du tango, le film peut être comparé à cette danse sensuelle où les corps s’enlacent et tournent pour tout oublier. Happy Together est un film sur l’oubli avec le personnage de Leslie Cheung qui veut à chaque fois que cela tourne mal, recommencer à zéro. Mais à la manière des Cendres du Temps où le héros n’arrivait pas à oublier malgré une potion magique, ici les héros ne peuvent pas oublier et à chaque fois qu’ils recommencent, ils n’effacent rien, ils recouvrent juste avec une couverture les blessures. Et la douleur est plus forte encore.

Véritable hymne à la beauté, Wong Kar-wai innove visuellement. Le plan de Buenos Aires filmé à l’envers est à couper le souffle et donne le vertige. La quête des personnages sera celle du cinéaste qui se cherche et se retrouve dans ce film. L’entrée dans la Chine continentale est une étape pour tous les hongkongais et fuir fut une des solutions. Wong Kar-wai reviendra par la suite dans sa ville qu’il n’avait jamais vraiment quittée, comme son personnage, en paix avec lui-même.

Marine Moutot

Réalisé par Wong Kar-wai
Avec Tony Leung, Leslie Cheung, Chang Chen
Drame, Hong-Kong, 1997, 1h39

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

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