[CONSEILS DU VENDREDI] #1

Ce vendredi nous vous parlons de : Do the right thing, L’une chante l’autre pas, Sur la plage de Chesil, La vie est un miracle et Une valse dans les allées.


Do the right thing : Chaleur caniculaire et tensions raciales au sein d’un quartier de Brooklyn. Sorti en 1989 et inspiré d’un court métrage fait pendant ses études, le brûlot anti-raciste de Spike Lee revient en salles et c’est l’occasion de se remettre dans le bain avant l’arrivée de BlacKkKlansman (sortie le 22/08). Dans la même veine et de nouveau en salles : The Intruder de Roger Corman et King : de Montgomery à Memphis. M. K.

L’une chante, l’autre pas : Ce film féminin et féministe d’Agnès Varda sorti en 1977 suit la vie de deux femmes, Pauline et Suzanne, sur 15 ans. Deux très beaux portraits de femmes touchantes et fortes dont l’amitié transcende les différences et la distance qui les séparent à travers une très belle correspondance épistolaire. A voir absolument ! M.K.

Sur la plage de Chesil : Le premier film de Dominic Cook ne ressemble pas aux romances anglaises qui envahissent, depuis quelques années, nos écrans. Il s’agit d’un film doucereux sur le premier amour et les illusions qui vont avec. Le soir de leur nuit de noce, Florence et Edward se découvrent petit à petit. Mariés par amour mais également par la force des conventions d’une société anglaise guindée des années 1960, ils ne se connaissaient finalement pas. Dans cette chambre d’hôtel, gênés par le moment de leur première nuit, ils se remémorent les moments qui les ont constitué en tant que couple. Peu à peu, la violence des convenances les rattrape et les met chacun face à leurs peurs. Un film qui touche juste dans la force de ses sentiments. Il est juste dommage que la fin soit si conventionnelle. M.M

La vie est un miracle : Une fresque pleine de beauté sur l’amour et la vie, mais également sur la délirante stupidité de l’homme, son arrogance et la guerre. Le film d’Emir Kustruica, sorti en 2004, n’a pas pris une ride. Il raconte l’étrange et meurtrière guerre entre la Bosnie et la Serbie : alors que Luka ne rêve que de chemin de fer, il est tiraillé entre sa femme, chanteuse d’opéra qui part avec un musicien et son fils qui doit partir à la guerre. Le destin lui met entre les bras, Sabaho, une jeune musulmane qu’il doit surveiller. Avec son éternel entrain, Kusturica réalise un film joyeux et absurde sur la vie. Et la musique, oh la musique ! A découvrir le plus vite possible un peu partout en VOD ou à la bibliothèque de votre quartier. M.M

Et pour finir, une suggestion bonus en ce moment au cinéma : Une valse dans les allées que nous trouvons très touchant et très juste dans sa manière d’aborder l’enfermement des employés et leurs détresses.

Manon Koken et Marine Moutot

Do The Rigth Thing
Réalisé par Spike Lee
Avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro
Drame, Etats-Unis, 2h, 1989
Ressortie le 15 août 2018

L’une chante, l’autre pas
Réalisé par Agnès Varda
Avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Robert Dadiès
Comédie dramatique, France, Belgique, 2h, 1962
Ressortie le 4 juillet 2018

Sur les plages de Chesil
Réalisé par Dominic Cooke
Avec Saoirse Ronan, Billy Howle, Anne-Marie Duff
Drame, Romance, Angleterre, 1h50
15 août 2018

La vie est un miracle
Réalisé par Emir Kusturica
Avec Slavko Stimac, Vesna Trivalic, Natasa Solak
Comédie dramatique, France, Serbie, Italie, 2h34
14 mai 2004

 

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :