[CONSEILS DU VENDREDI] #2

Ce vendredi nous vous parlons de : Le monde est à toi, BlacKkKansman – J’ai infiltré le Ku Klux Kan, En Eaux Troubles et La Fille du Pirate.


Le Monde est à Toi : Dans un complexe architectural années 1970, musique à fond, s’élance François – l’excellent Karim Lekloud. La démarche assurée, le visage dur. Le nouveau film de Romain Gavras, 7 ans après le délirant et inabouti Notre jour viendra sur des roux qui partaient en croisade, est un film accompli. Le réalisateur arrive à capter l’essence de cette génération au rêve préfabriqué, qui enfermé dans des HLM souhaitent aller s’enfermer dans d’autres espaces clos, les uns sur les autres. Le Monde est à Toi intègre les déviances d’une société qui ne se reconnait plus : entre un gamin qui raconte de sa vie en non stop sur périscope, les théories du complot qui monte à la tête d’un autre et le rêve de vendre des Mister Freeze au Maroc. Mais la plus grande réussite du film est son choix des musiques. Une playliste nostalgique qui s’allie parfaitement avec ses plans aériens et architecturaux. Romain Gavras regarde ses personnages de haut, mais ne les juge jamais et les rend follement attendrissants. M. M.

BlacKkKansman – J’ai infiltré le Ku Klux Kan : Le nouveau film de Spike Lee est une dénonciation de ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. En choisissant de raconter l’histoire vraie et incroyable de ce policier afro-américan qui intègre le Ku Klux Kan par le biais d’une doublure, il dénonce les dérives actuelles de son pays. Mais le film va plus loin, Spike Lee a également un regard très critique envers le groupe violent noir né dans une revendication contre les blancs, en même temps qu’il tourne au ridicule ces blancs qui prônent une Amérique blanche raciste. Ron Stallworth, au final, est le juste milieu : il avance sans haine pour les hommes blancs et dans un contrôle toujours de lui-même. Il peut paraître parfois difficile de croire ce que l’on voit sur l’écran, mais Spike Lee a ce talent de nous ramener toujours à la réalité, de manière violente et frontale. Son nouveau film est donc un film dur, mais nécessaire qui n’a pas volé son Grand Prix au Festival de Cannes. M. M.

En Eaux TroublesCe Blockbuster offre une parenthèse aquatique avant la rentrée. Le scénario pas nécessairement intellectuel laisse place à un régal pour les yeux. Les prises de vue réelles en haute mer et les images de synthèse s’enchaînent avec justesse. Jason Statham est fidèle au rendez vous face à un requin de 23 mètres de long. On ne demande qu’à poser son cerveau pour faire le plein de grandiloquence, d’un peu d’humour et surtout de jump scared. C. L-L.

La Fiancée du Pirate : En 1969, le film de Nelly Kaplan fut jugé : un film traitant « sujet étant considéré comme libertin  » et fut interdit aux moins de 18 ans. Le sujet libertin est Marie, une jeune vagabonde dont la mère vient de mourir écrasée sur la route. Alors, elle décide de se venger. Marie est la femme libre qui fait peur aux hommes et aux femmes qui vivent dans des cases et selon des principes moraux dépassés. Marie est le symbole de la liberté du sexe et des moeurs. Nelly Kaplan la filme sans complaisance ni pudeur, mais avec une chaleur et une compréhension qui fait de cette héroïne moderne une vraie battante. La Fiancée du Pirate arrive toujours à ses fins. M. M.

Clémence Letort-Lipszyc et Marine Moutot

Le Monde est à Toi
Réalisé par Romain Gavras
Avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel…
Comédie, Action, France, 1h45
15 août 2018

BlacKkKansman – J’ai inflitré le Ku Klux Klan
Réalisé par Spike Lee
Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace …
Biopic, Comédie dramatique, Etats-Unis, 2h16
22 août 2018

En Eaux Trouble
Réalisé par Jon Turteltaub
Avec Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson…
Thriller, Action, Etats-Unis, 1h54
22 août 2018

La Fiancée du Pirate
Réalisé par Nelly Kaplan
Avec Bernadette Lafont, Georges Géret, Michel Constantin
Drame, France, 1h47, 1969
Ressortie le 2 mai 2018

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :