[CONSEILS DU VENDREDI] #8

Ce vendredi nous vous parlons de : Chris the Swiss, Frères Ennemis et A Star is born (2018 vs 1954).


Chris The Swiss : Long-métrage hybride qui mélange prises de vue réelles, documents d’archives et film d’animation, le premier film de la Suissesse Anja Kofmel raconte l’histoire de son cousin Christian Würtenberg, correspondant de guerre assassiné en Croatie en 1992. La question que se pose la cinéaste tout au long du film, tel un leitmotiv, est « qu’est-il arrivé à Chris ? » En effet, le parcours du jeune homme retracé avant son exécution est des plus troublants. La puissance du récit réside dans l’assemblage des différentes sources d’images utilisées. L’interrogation très personnelle d’Anja Kofmel se mêle à la complexité de la situation politique et du conflit du pays pendant la guerre de Yougoslavie. La figure de cet homme qu’elle ne connait pas beaucoup, car il est mort quand elle était petite, semble l’avoir hantée pendant des années et revenir sur ses traces, 26 ans après parait juste. Le recul qu’elle prend, tout comme l’émotion qui prend à bras de corps le film est admirable. Chris the Swiss est un long-métrage touchant sans perdre la complexité du monde qu’il explore. La puissance de son dessin qui lui permet d’exprimer les zones d’ombre qu’elle tire du journal intime de son cousin est magnifique. Une plongée passionnante dans les derniers instants troubles d’un homme. À découvrir en ce moment au cinéma. M.M

Frères Ennemis : La puissance du long-métrage de David Oelhoffen — réalisateur de Loin des hommes, déjà avec Reda Kated — est son scénario qui ne tombe jamais ni dans le cliché ni dans l’excès. Le récit confronte deux hommes venant de la même banlieue, ayant grandi ensemble et que la vie a séparé. L’un est policier et travaille pour les Stups, l’autre est dealer. Dans un face à face haletant avec deux grands acteurs : Matthias Schoenaerts et Reda Kateb, le film interroge les tensions qui hésitent au sein d’une société sans en oublier la complexité. En évitant les clichés du genre, ce film français surprend. La bonne surprise de la semaine, à découvrir en ce moment au cinéma. M.M.

Pour découvrir une autre critique du film, rendez-vous sur notre article sur la Mostra de Venise : ICI.

A Star is Born – 2018 vs 1954: Le premier film de Bradley Cooper s’inscrit dans une longue lignée de films. Il s’agit d’un énième remake autour de la découverte d’une jeune chanteuse par un chanteur vieillissant. L’un des plus beaux films sur ce thème est celui de 1954 de George Cukor avec Judith Garland et James Mason. Remis au goût du jour (mais pas forcément de grande qualité), le chanteur vieillissant est joué par Bradley Cooper, en Texan alcoolique, tandis que la jeune chanteuse est Lady Gaga, avec son nez trop grand et sa voix magnifique. L’histoire se répétant, nous la connaissons donc déjà, même si le cinéaste a tenté des approches différentes : rencontre dans un bar de drag queen, un personnage féminin plus affirmé, un poing dans la gueule d’un policier pour sceller le début d’une romance, une bague avec une corde de guitare… L’ensemble reste très confus. Bradley Cooper n’arrive pas à prendre du recul sur ce qu’il filme et nous restons très en gros plans des personnages et par conséquent à la surface du récit. L’histoire d’amour entre Ally et Jackson Maine est, par moment, assez risible et le film en fait des tonnes avec une mise en scène maladroite. Si l’ensemble du film ne fonctionne pas, il reste de beaux moments musicaux où la voix de Lady Gaga résonne à la manière de celle de Judith Garland, 60 ans plus tôt. Car ce sont ses voix-là que les films acclament. Courez voir A Star is Born de 1954 pour son couple d’acteurs et sa mise en scène, ainsi que pour son histoire menée de manière merveilleuse, sinon vous pouvez vous rabattre sur le nouveau A Star is Born car l’histoire reste belle : la déchéance d’une personne et l’élévation d’une autre, et l’amour qui les lie l’une à l’autre. M. M.

Marine Moutot

Chris the Swiss
Réalisé par Anja Kofmel
Avec Anja Kofmel, Heidi Rinke, Julio César Alonso …
Animation, Documentaire, Drame, Suisse, Croatie, France, 1h25
3 octobre 2018

Frères Ennemis
Réalisé par David Oelhoffen
Avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani …
Policier, France, Belgique, 1h51
3 octobre 2018

A Star is Born
Réalisé par Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott  …
Drame, Romance, Etats-Unis, 2h16
3 octobre 2018

A Star is Born
Réalisé par George Cukor
Avec Judy Garland, James Mason, Jack Carson  …
Drame, Romance, Etats-Unis, 2h34
1954

 

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

2 commentaires sur « [CONSEILS DU VENDREDI] #8 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :