[CONSEILS DU VENDREDI] #32

Ce vendredi, nous vous parlons de : Us et L’Arche Russe.


Us : Lors d’un séjour dans leur maison de vacances à Santa Cruz, les membres d’une famille se retrouvent un soir confrontés à leurs doubles maléfiques.
Deux ans après Get Out, on pouvait se demander si le succès inattendu du premier film de Jordan Peele n’avait pas simplement résulté d’un fabuleux coup de bol pour ce réalisateur jusqu’ici principalement connu pour appartenir au célèbre tandem comique Key and Peele. Néanmoins, et désormais de retour avec Us, Peele dément cette hypothèse en livrant ici un génial thriller horrifique qui permet à l’ancien comique de transformer l’essai pour s’imposer définitivement comme un des nouveaux maitres du cinéma de genre.
Car attention on ne rigole plus. Ainsi, si Us permet de retrouver tout ce qui avait constitué le charme de son aîné (une excellente bande originale, une cinématographique léchée et minutieusement maitrisée), le film s’affranchit également de quelques lourdeurs et maladresses qui  venaient par moment diminuer la saveur de Get Out. Film de la maturité, Us constitue également un retour à l’essentiel avec une histoire plus simple mais qui a également l’avantage d’être moins brouillonne. Le principal défaut de Get Out avait ainsi peut-être de vouloir être trop de choses à la fois, surfant à la fois sur le registre du commentaire politique et de la parodie en s’autorisant de nombreux traits d’humour et un discours meta qui désamorçaient la plupart des situations. Prenant le courant contraire, Us clame haut et fort son ADN horrifique et parvient à livrer quelques moments de pur frisson, notamment grâce à la performance de Lupita Nyong’o (Twelve Years a Slave), géniale dans un double rôle de mère courage et de psychopathe flippante à souhait.
Si en définitive il sera difficile de continuer à parler de Us sans risquer de tomber dans le spoiler (le film est riche en rebondissements), on ne saura que vous encourager à tenter l’expérience et à vous rendre en salles pour frissonner à votre tour. Being scared has never felt so good. M.P

L’Arche Russe Le film d’Aleksandr Sokurov, sorti en 2003, raconte la Russie à travers 300 ans d’histoire. Un réalisateur se retrouve comme par miracle au XVIIIe siècle. Il regarde le passé se faire n’étant visible de personne. Le procédé scénaristique original est renforcé par une prouesse technique : il s’agit d’un seul plan séquence magistral de 1h35. La caméra parcourt le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et conte l’épopée russe. Un hymne à une histoire qui fut riche et somptueuse. Même si le spectateur, sauf si fin connaisseur de la Russie, ne peut pas comprendre tous les moments du long-métrage, le film vaut pour sa beauté visuelle. Il s’agit d’une expérience sensorielle tout à fait unique qui mérite d’être découverte sur grand écran. La réalisation de cet unique plan aura nécessité des mois de répétitions dans le musée, dont la superficie correspond à environ 30 plateaux de tournage. Par ailleurs, 22 assistants à la réalisation ont été nécessaires pour mener à bien le projet et 867 acteurs et figurants défilent devant la caméra. L’Arche Russe fut tourné le 23 décembre 2001. Cette expérience fut bien évidemment extrêmement coûteuse et aura amené l’aide de nombreux pays pour le financement. Le film sera sélectionné en Compétition officielle à Cannes en 2002. Vous aurez l’impression de rentrer dans un rêve qui vous transporte 300 ans en arrière pour vous faire voyager dans l’un des plus beaux musées du monde, avec des personnages hauts en couleur. M.M

Marine Moutot et Marine Pallec

Us
Réalisé par Jordan Peele
Avec Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Thriller, États-Unis, 1h54
20 mars 2019

L’Arche russe
Réalisé par Aleksandr Sokurov
Avec Maria Kuznetsova, Leonid Mosgovoi, Sergey Nadporozhsky
Historique, Fantastique, Drame, Canada, Japon, Danemark, Finlande, Allemagne, Russie, 1h35
Sortie le 26 mars 2003 – ressortie en version restaurée le 20 mars 2019

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Un avis sur “[CONSEILS DU VENDREDI] #32

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :