[CONSEILS DU VENDREDI] #55

Cette semaine dans les Conseils nous vous parlons de :
La Chute du Président et Vif-Argent.


La Chute du Président : L’agent des services secrets Mike Banning reprend du service : il sauve le président d’un attentat dont ont le pense commanditaire. Sa mission, découvrir qui en est réellement l’auteur. Complot gouvernemental, détournement de fonds, il devra lutter envers et contre tous pour rétablir la justice.

Troisième volet de la saga Fallen en anglais, La Chute du Président introduit la fin d’une ère. Mike Banning (Gerard Butler) est en fin de carrière en tant que garde du corps. Bien que décidé à rester sur le terrain, son corps ne suis plus et met en péril son engagement auprès de la Maison Blanche. Ce rôle de gros bras veillissant, nous y sommes habitués depuis un certains temps. Les emblématiques The Expendables réinventaient les rôles badass des héros des années 70-80 (Stallone, Schwarzenegger, Willis) tout en côtoyant la nouvelle génération (Statham). Mais ici pas de revival, il s’agit de presser Butler jusqu’à ce que plus rien n’en sorte, et justement, il ne se passe plus grand chose côté biscotos. L’acteur dont on reconnaît de moins en moins les traits (bistouris?), perd une grande partie de sa palette d’expressions, qui n’était déjà pas vraiment développée. À ses côtés, un Morgan Freeman en perte de vitesse, entièrement soumis dans sa condition de Président comateux et alité durant les 3/4 du film, et Tim Blake Nelson peut mémorable en VP faussement machiavélique. Pour palier l’intrigue réchauffée (le super héros de la nation piégé), le film surjoue les effets spéciaux, qui ne sont d’ailleurs pas toujours bien étalonnés. À chaque coup de feu enclenché, une voiture explose non loin de là. Si cette prestation pyrotechnique ne nous rend pas aveugle, on en ressort pour le moins sourd. C.L.L

Vif argent : Dépositaire de leurs derniers souvenirs, Juste accompagne vers l’au-delà ceux qui vont mourir. Amnésique, il erre invisible parmi les vivants sans rien se remémorer de sa vie d’avant. Un jour pourtant son destin croise celui d’Agathe, une jeune femme capable de le voir et qui reconnait en lui un garçon qu’elle a aimé autrefois.

En s’inscrivant dans la lignée du nouveau cinéma de genre français, Vif argent porte en lui ses caractéristiques les plus distinctives. Il faut tout d’abord reconnaitre au film de Stéphane Batut – qui part ici d’une histoire toute simple dont la trame n’est pas sans rappeler celle de Les ailes du désir  (la version de Wim Wenders hein, pas cette petite chose affreuse que constitue le remake avec Nicolas Cage) – un certain charme. Avec cette romance à la frontière du vivant et de la mort, le réalisateur parvient à insuffler beaucoup de poésie et de sensibilité à ce petit récit, lui-même nourri par la jolie interprétation de Judith Chemla (Camille redouble).
Toutefois, on peut également reprocher à Vif argent quelques approximations dont une cohérence du scénario pas toujours très bien respectée. Premier film et film de genre oblige, les moyens sont également maigres et si le réalisateur parvient la plupart du temps à occulter ce facteur de manières ingénieuses certains passages viennent hélas le révéler de manière un peu trop ostensible (non Monsieur Batut, vous ne parviendrez jamais à faire passer les Buttes Chaumont ou le bois de Vincennes pour la jungle africaine, désolée).
En conclusion et en dépit de ses quelques défauts, Vif argent demeure globalement sympathique et un effort louable qui contribue à promouvoir un nouveau cinéma fantastique à la française. Assez faiblement distribué, on ne saurait que vous encourager à vous rendre en salles pour le soutenir. M.P

Clémence Letort-Lipszyc et Marine Pallec

La Chute du Président
Réalisé par Ric Roman Waugh
Avec Gerard Butler, Morgan Freeman, Tim Blake Nelson
Action, Etats-Unis, 2h01
21 août 2019
SND

Vif argent
Réalisé par Stéphane Batut
Avec Thimothée Robart, Judith Chemla
Fantastique, Romance, France, 1h46
28 août 2019
Les films du losange

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :