[TOP] Du roman à l’écran

Mercredi sort le film Chanson Douce de Lucie Borleteau, adapté du roman de Leïla Slimani paru en 2016 et lauréat du Prix Goncourt. La réalisatrice était l’une des invitées de la conférence “De la page à l’image” organisée à Paris dans le cadre du Salon Fnac Livres le 21 septembre dernier. Nous vous proposons un compte-rendu de la conférence suivi d’un top 10 des adaptations de romans au cinéma.

Dans le cadre de la conférence “De la page à l’image”, la réalisatrice Lucie Borleteau (Fidelio, l’odyssée d’Alice), l’écrivain David Foenkinos (La Délicatesse, Charlotte) et la directrice des droits audiovisuels et spectacles vivants aux Éditions Gallimard, Frédérique Massart, ont croisé leurs regards et partagé leurs expériences autour de l’adaptation filmique de romans.

Ils nous ont appris que trois des romans français Gallimard qui avaient suscité les plus nombreux projets d’adaptations filmiques étaient Réparer les vivants de Maylis de Kérangal (2014), En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut et Chanson Douce de Leïla Slimani (2016). C’est d’ailleurs Lucie Borleteau qui s’est attelée à la réalisation de Chanson Douce, avec Karin Viard dans le rôle de la nounou meurtrière. La réalisatrice Maïwenn s’étant désistée, Lucie Borleteau a repris le flambeau, le projet étant déjà sur les rails après une réécriture qui avait duré environ un an. Le long métrage, distribué par Studiocanal, sortira le 27 novembre prochain.

L’adaptation est un projet délicat, et les auteurs des romans peuvent parfois être déçus, comme l’expliquait David Foenkinos, qui a vu six de ses romans adaptés au cinéma et deux en préparation.

Nous avons alors décidé de livrer un top 10 des adaptations filmiques de romans. Cette liste est le fruit d’une sélection difficile, tant le nombre de films adaptés de livres est élevé !

TOP 10 DES ADAPTATIONS FILMIQUES DE ROMANS

  1.     Quasiment toute la filmographie de Stanley Kubrick !

De Lolita à Eyes Wide Shut en passant par Shining, la filmographie de Kubrick est constituée principalement de chefs-d’œuvre. Voici cinq des livres qui l’ont inspiré :

  • Lolita – Vladimir Nabokov (1955) : Craignant la concurrence, Kubrick et son producteur James Harris avaient également acquis les droits d’un autre roman de Nabokov, Chambre obscure (1932), qui abordait la même thématique.
  • L’Orange Mécanique – Anthony Burgess (1962)
  • Shining – Stephen King (1977)
  • 2001 : L’Odyssée de l’espace – Arthur C.Clarke (1968) : Le scénario du film a été coécrit par le réalisateur et l’auteur et le roman de Clarke a été publié peu après la sortie du film.
  • La Nouvelle Rêvée – Arthur Schnitzler (1926) : Ce roman a donné lieu à l’adaptation de Kubrick intitulée Eyes Wide Shut.
  1.     Jules et Jim de François Truffaut (1962) :

Le fameux trio amoureux de Jules et Jim est inspiré du roman d’Henri-Pierre Roché paru en 1953.

  1.     Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958)

Louis Malle a rendu son adaptation filmique du roman de Noël Calef inoubliable grâce à la bande-originale de Miles Davis qui accompagne le vagabondage nocturne de Jeanne Moreau.

  1.     Mort à Venise de Luchino Visconti (1971)

Le roman duquel est adapté le long métrage de Visconti est l’œuvre de Thomas Mann (1912).

  1.     Solaris d’Andreï Tarkovski (1972) :

Le long métrage de science-fiction métaphysique est inspiré du roman éponyme de Stanislas Lem (1961) et dans lequel le docteur Kelvin, envoyé sur un vaisseau spatial, est confronté à la réapparition de sa femme, morte des années plus tôt.

  1.     Le silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)

Thomas Harris est l’auteur qui est à l’origine de la création du personnage d’Hannibal Lecter. Sa tétralogie autour du personnage a été adaptée au cinéma.

  1.     Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999)

Film intemporel sur la jeunesse, le premier long métrage de Sofia Coppola est adapté du roman éponyme de Jeffrey Eugenides (1993).

  1.     Paranoid Park de Gus Van Sant (2007)

Gus Van Sant observe les premiers émois, les skateparks et la violence dans un long métrage adapté du roman de Blake Nelson (2006), toujours accompagné des mélodies d’Elliott Smith.

  1.     La Piel que Habito de Pedro Almodovar (2011)

Si le long métrage d’Almodovar évoque le film de Georges Franju Les yeux sans visage, La Piel que Habito est tiré du roman Mygale du Français Thierry Jonquet (1984).

  1. Under the skin de Jonathan Glazer (2014)

Inclassable et fascinant, le film de Glazer dans lequel Scarlett Johansson est une « femme qui venait d’ailleurs » évoque le David Bowie du long métrage de Nicolas Roeg L’homme qui venait d’ailleurs. Jonathan Glazer s’inspire de Sous la peau, roman de Michel Faber (2000).

Les adaptations ne sont malheureusement pas toujours réussies, comme en attestent le Dune de David Lynch adapté du roman-fleuve de Frank Herbert. Le film est un échec en salles à sa sortie aux Etats-Unis en 1984 et le réalisateur refusera d’être crédité au générique de la version qui sera montée différemment pour la télévision. On pourrait également citer le récent Simetierre de Kevin Kölsch et Dennis Widmye adapté du roman de Stephen King. Cette énième adaptation d’un roman du célèbre auteur n’a rien à envier au rythme et à l’originalité des adaptations de Carrie (1977) ou de Christine (1983).

Lucie Dachary

Jules et Jim
Réalisé par François Truffaut
Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
Comédie dramatique, Romance, France, 1h45
1961
MK2 / Diaphana Distribution

Ascenseur pour l’échafaud
Réalisé par Louis Malle
Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly
Drame, France, 1h28
1957

Mort à Venise
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Bjorn Andresen, Dirk Bogarde, Silvana Mangano
Drame, Italie, France, 2h11
1971
Warner Bros. France

Solaris
Réalisé par Andreï Tarkovski
Avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis, Jüri Järvet
Fantastique, Science-fiction, Russie, 2h45
1972
Potemkine Films

Le Silence des Agneaux
Réalisé par Jonathan Demme
Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn
Thriller, États-Unis, 1h58
1981
Ciné Sorbonne

Virgin Suicides
Réalisé par Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner
Drame, États-Unis, 1h36
2000
Pathé

Paranoid Park
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Gabriel Nevins, Daniel Liu, Jake Miller
Drame, France, États-Unis, 1h25
2007
Mk2 Diffusion

La Piel que Habito
Réalisé par Pedro Almodovar
Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes
Drame, Thriller, Espagne, 1h57
2011
Pathé

Under the Skin
Réalisé par Jonathan Glazer
Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
Science-fiction, États-Unis, Angleterre, Suisse 1h48
2014
MK2 / Diaphana Distribution


Ces articles pourraient vous plaire

Insta(25) Insta(24) Insta(7)

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :