Les 7 Commandements : nos recommandations cinéma & séries #1 – La Comédie

Animée par Marine Moutot le dimanche 26 avril sur Facebook.

La Comédie

Pendant le confinement, nous vous proposons un film ou série par jour. Voici notre menu pour votre semaine du 27 avril. Le thème est la comédie sous toutes ses formes.
Cliquez sur les titres des films pour accéder aux plateformes pour les visionner. 

Le prochain Facebook Live aura lieu le dimanche 3 mai à 18h et sera animé par Marine Pallec.

Lundi : La screwball comedy 

L’Impossible Monsieur Bébé (1937) d’Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn

David, un paléontologue qui va bientôt se fiancer avec une de ses consoeurs et qui attend une dotation pour le musée. Mais alors qu’il doit impressionner la donatrice, il rencontre l’extravagante Susan qui n’arrête pas alors de se retrouver sur son chemin.

Le film est disponible sur LaCinetek :  site de VàD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXème siècle. Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. L’Impossible Monsieur Bébé est recommandé également par Maren Ade, Damien Chazelle, Miguel Gomes.

Pour aller plus loin avec des films de la screwball comedyNew-York – Miami de Frank Capra (1934), L’Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra (1936), Cette sacrée vérité de Leo McCarey (1937), La Dame du vendredi de Howard Hawks (1940)…
Pour aller plus loin sur le jeu d’acteur de Cary Grant, nous vous conseillons les trois excellentes conférences de Charlotte Garson à la Cinémathèque Française disponible en ligne gratuitement.

La scène du peignoir :

Mardi : La comédie dramatique

Un divan à Tunis (2019) de Manele Labidi avec Golshifteh Farahani

Selma s’installe en banlieue de Tunis, au-lendemain de la révolution, son cabinet de psychanalyse. Fraîchement débarquée de Paris, elle pense que cela sera plus facile pour elle d’exercer ici, elle découvre que cela ne va finalement pas être aussi simple que cela. Les débuts sont mouvementés et très vite, elle apprend qu’il lui faut un papier pour continuer d’exercer, elle va devoir se frotter à l’administration tunisienne.

Le film est disponible sur La Toile : site de VàD en lien avec les cinémas qui vous propose leur sélection. Un bon moyen de rester en contact avec votre salle de cinéma (partout en France) et de la soutenir pendant le confinement. 

Pour aller plus loin nous vous en parlions dans notre conseils du vendredi #79 et dans notre top sur l’actrice Golshifteh Farahani.

Mercredi : La comédie romantique pour teenager 

Easy Girl (2010) de Will Gluck avec Emma Stone

Olive, jeune lycéenne qui invente pour faire plaisir à une amie une histoire d’amour torride avec un jeune universitaire. Il n’en faut pas plus pour qu’une rumeur se répande dans tout le lycée la faisant passer pour une traînée.

Le film est disponible sur Netflix : site de vidéo à la demande auquel il avec un abonnement pour avoir accès à leur catalogue de séries et de films (ce qu’on appelle la SVOD).

Jeudi : Le mockumentaire

Vampires en toute intimité (2014) de et avec Jemaine Clement et Taika Waititi

Viago, Vladislav, Deacon, Petyr et Nick sont des vampires qui vivent en Nouvelle-Zélande. Alors que la Holy Mascarade (une fête d’une grande importante pour les créatures de la nuit) va bientôt avoir lieu, ils acceptent de se faire filmer dans leur quotidien.

Le film est disponible sur FilmoTV : site de VàD où les films sont sélectionnés suivant une ligne éditoriale pour promouvoir le meilleur du cinéma. Il classe les films par catégorie. Donc suivant votre humeur ou vos envies vous pouvez vous laissez guider.

Vendredi : La comédie musicale

The Rocky Horror Picture Show (1975) de Jim Sharman avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick

Un soir d’orage, alors que leur voiture tombe en panne, Brad et Janet, tout juste fiancés, trouvent refuge dans une étrange demeure où ils sont accueillis par les habitants de Transsexuels en Transylvanie.

Le film est disponible sur MyTF1 VOD (site de VàD) et My Canal (site de SVOD).

Le Time Warp :

Samedi : La comédie britannique 

The Party (2017) de Sally Potter avec Kristin Scott Thomas, Emily Mortimer, Cillian Murphy, Cherry Jones, Timothy Spall, Patricia Clarkson, Bruno Ganz

Janet vient d’être nommée ministre de la Santé, l’aboutissement de sa carrière. Elle réunit donc ses amis pour fêter cela avec son mari Bill. Très rapidement pourtant les non-dits et les tensions explosent.

Le film est disponible sur UniversCiné : plateforme de VàD française qui propose en ce moment et jusqu’à la fin du confinement une sélection de 300 films à 0,99€ (dont ne fait pas partie The Party).

Dimanche : La série 

Fleabag (2016-2019) de et avec Phoebe Waller-Bridge – 2 saisons (12x25min)

Fleabag est une jeune femme au tempérament bien trempé qui dit les choses en face et en vous regardant dans les yeux. Pourtant, Fleabag ne va pas bien, depuis quelque temps tout part en vrille et elle n’arrive pas à prendre le contrôle de sa vie. Nous la suivons qui décortique, avec humour et cynisme, sa vie.

La série est disponible sur Prime Video : site de vidéo à la demande auquel il avec un abonnement pour avoir accès à leur catalogue de séries et de films (ce qu’on appelle la SVOD). 

Pour aller plus loin notre critique de la saison 1.

Pour retrouver notre émission live : 


Ces articles pourraient vous plaire

Insta(5) Insta(10) Insta

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Un avis sur “Les 7 Commandements : nos recommandations cinéma & séries #1 – La Comédie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :