Émission animée par Lucie Dachary le dimanche 24 mai sur Facebook.
Portraits de femmes
En attendant la réouverture des cinémas, nous vous proposons un film ou série par jour. Voici notre menu pour votre semaine du 25 mai. Le thème est « Portraits de femmes ».
Le prochain Facebook Live aura lieu le dimanche 7 juin à 18h et sera animé par Clémence Letort-Lipszyc.
Lundi :
Pique-Nique à Hanging Rock (1977) de Peter Weir avec Rachel Roberts, Vivean Gray, Helen Morse
Une école de jeunes filles dans l’Etat du Victoria (Australie) part pique-niquer à Hanging Rock, le 14 février 1900. Quatre d’entre elles sont comme attirées par les rochers de cette montagne sacrée, autrefois lieu de culte des aborigènes. Elles disparaissent mystérieusement. L’une d’entre elles reparait bientôt, frappée d’amnésie…
Le film est disponible sur UniversCiné, La Cinetek et FilmoTV.
Mardi :
Céline et Julie vont en bateau (1974) de Jacques Rivette avec Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier, Marie-France Pisier
Julie, sage bibliothécaire rangée, rencontre Céline, magicienne un rien mythomane qui va l’entrainer dans un monde d’aventures. Céline lui raconte ainsi l’étrange histoire d’une petite fille élevée dans une vaste demeure par un père veuf et les deux maîtresses de celui-ci. Intriguée, Julie part à la recherche de cette drôle de famille…
Le film est disponible sur Universciné, La Cinetek et le service de SVoD d’Orange
Mercredi :
Delphine et Carole, Insoumuses (2019) de Callisto McNulty
Retour sur l’amitié et l’engagement de l’actrice française Delphine Seyrig et de la cinéaste suisse Carole Roussopoulos pour la création et la visibilité des films réalisés par des femmes. Portrait croisé de deux femmes iconiques.
Le film est disponible sur la plateforme de SVoD de l’INA Madelen
Jeudi :
Monika (1953) de Ingmar Bergman avec Harriett Andersson, Lars Ekborg
Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île, le temps d’un été.
Le film est disponible sur UniversCiné, La Cinetek, CanalVOD, FilmoTV
Vendredi :
La Rue de la honte (1956) de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyô, Ayako Wakao, Michiyo Kogure
Dans une maison de tolérance du quartier des plaisirs de Tokyo, cinq femmes se vendent aux passants alors qu’une loi limitant la prostitution est sur le point d’être votée. Chacune rêve d’échapper à sa condition et de connaître une vie meilleure.
Le film est disponible sur La Cinetek
Samedi :
Arde Madrid (2018) de Anna R.Costa et Paco Leon avec Paco León, Inma Cuesta, Anna Castillo
La vie d’Ava Gardner à Madrid dans les années 1960 est racontée du point de vue de sa femme de chambre et de son chauffeur, deux espions des services secrets de Franco, qui rendent des comptes sur entourage composé d’artistes, d’aristocrates et d’expatriés.
La série est disponible en replay sur France TV
Dimanche :
Mrs. America (2020) de Dahvi Waller avec Cate Blanchett, Rose Byrne, Uzo Aduba
États-Unis, années 1970. Avocate et mère au foyer modèle de six enfants, Phyllis Schlafly est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem et Betty Friedan…
Le film est disponible sur Canal+Séries