[QUEERSCREEN] Le Temps des luttes

Temps de lecture :  3 minutes.

En cette année 2021, la plateforme de VOD illimitée spécialisée dans le cinéma LGBT+ et le site web gay Jock.life organisent la première édition du QueerScreen festival, entièrement en ligne. Il se tient du 12 au 21 mars avec une à deux séances par jour. L’occasion pour nous de découvrir fictions, documentaires et courts-métrages souvent encore inédits en France. L’accès au festival est réservé aux abonnés de la plateforme QueerScreen. Néanmoins, il est possible de profiter des 7 jours d’essai gratuit, ou de s’abonner pour un mois sans engagement.

Ce film est disponible sur QueerScreen à partir du samedi 13 mars à 15h pendant 24h. 

Mario Mieli est l’un des fondateurs du mouvement LGBT italien. Artiste et fin lettré, révolutionnaire et communiste, il est devenue une des grandes icônes queer. Plongée dans l’Italie des années 70 à la découverte de sa vie.  

Pour retracer l’histoire de Mario Mieli, le réalisateur et scénariste Andrea Adriatico a fait le choix de la fiction, plutôt que du documentaire. Là où on pouvait s’attendre à des images d’archives et des entretiens, la place est faite à une recréation des années 70 et au jeu de Nicola Di Benedetto, convaincant dans la peau de Mieli.

La première apparition de Mieli annonce déjà l’aura de mystère qui entoure le personnage. Découvert à travers sa voix, lisant sa copie en classe hors champ, le jeune homme se place directement en décalage avec ses camarades, moins brillants et moins extravagants. A partir de cette scène, une chose est sûre : Mario Mieli est un orateur fougueux, convaincu de ses opinions et déjà très politisé. Cette idée se confirme lorsqu’il apparaît avec ses amis manifestant contre un Congrès international de sexologie à San Remo en avril 1972, révolté par les traitements inhumains que l’on fait subir aux gays. C’est la première action militante homosexuelle en Italie. Cette même année, Mieli aide également à former Front Unitaire Homosexuel Révolutionnaire Italien (Fronte Unitario Omosessuale Rivoluzionario Italiano). Provocant et sûr de lui, il s’oppose avec verve, grâce et courage à ses opposants et n’hésite pas à revêtir les habits de son “homonyme”, Maria. Un joli interlude musical, au milieu du film, le présente également comme artiste alors qu’il monte cette pièce avec sa troupe et échange avec des spectateurs de tous âges.

Le film détaille habilement la complexité de ses relations avec sa famille bourgeoise qui le fera interner pour le “guérir”. Les tensions se révèlent d’ailleurs dans toute leur violence lorsque Mieli décide de publier son œuvre unique qui le rendra célèbre : son travail critique Eléments de critique homosexuelle (Homosexuality and Liberation : Elements of Homosexual Critique). Toute sa vie – et même après -, sa famille cherchera d’ailleurs à le faire taire et à le cacher comme un secret honteux. 

Le titre original du film, Les Années Amères fait d’ailleurs particulièrement sens car la lutte est difficile dans cette Italie conservatrice des années 70 – plongée dans une photographie jaunie mais à la bande son énergique – et le quotidien de Mario n’est pas simple. De l’éveil de son engagement à son décès tragique à 31 ans, le combat ne s’arrête jamais. Et c’est pourtant son histoire d’amour difficile et passionnelle avec Umberto Pasti qui lui fera perdre pied. Les dernières minutes du film nous plongent d’ailleurs dans ces derniers moments difficiles et torturés où la solitude prend le pas sur son quotidien si bien entouré. 

Bien que classique voire didactique, Le Temps des luttes réussit à retranscrire l’atmosphère de l’époque et la fougue du personnage, même si la posture documentaire aurait pu avoir un plus grand intérêt. Ce biopic italien brosse un portrait flamboyant de Mario Mieli, révolutionnaire gay et communiste, et a le mérite de faire découvrir cette figure majeure du mouvement LGBT au grand public. 

Manon Koken

Le Temps des luttes (Gli Anni Amari)
Réalisé par Andrea Andriatico
Avec Adriana Barbieri, Matteo Andrea Barbaria, Lorenzo Balducci
Drame, Biopic, Italie, 1h52
Sortie DVD le 18 mars 2021
Optimale Distribution

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :