[FESTIVAL DE CANNES 2022] Bilan – Mercredi 25 mai

Temps de lecture : 5 minutes

Du 17 au 28 mai 2022 se tient la 75e édition du Festival de Cannes. 

Créé en 1939, avec une première édition en 1946, le Festival de Cannes est, avec la Berlinale et la Mostra de Venise, l’un des festivals internationaux les plus importants du cinéma. Chaque année, il se tient sur la Croisette, au bord de la plage, dans la ville de Cannes. Plusieurs sélections viennent compléter la Sélection Officielle (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard, Cannes Classic, Cannes Première et pour la première fois une sélection de six œuvres autours de l’environnement). Ces programmations parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID), dont chacun a ses particularités, montrent des longs et courts-métrages originaux et novateurs.
Le festival revient cette année en mai, après une édition sous le soleil de juillet en 2021. Il y aura des stars, des découvertes, de la plage et des films. Retrouvez-nous tous les jours du dimanche 22 au samedi 28 mai pour suivre nos aventures cannoises.

Mercredi 24 mai au Festival de Cannes

Après être allée courir sur la Croisette pour se remettre des émotions de la vielle, retour à la salle Miramar à 11 h pour découvrir le film de clôture de la Semaine de la Critique, Next Sohee de July Jong. Puis tentative réussie en dernière minute pour découvrir le film italien en compétition Nostalgia de Mario Martone à 16 h. Enfin dernière séance à 22 h 45 pour le film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs : Funny Pages d’Owen Kline. Petite journée en somme. 

Si Next Sohee racontait avec justesse les affres et conséquences de l’ultra capitalisme, Nostalgia et Funny Pages étaient des films tournés vers le passé. Nostalgia nous plongeait dans un Naples fantasmé et rêvé par le héros qui revenait après plus de 25 ans passés en Afrique. Il avait profondément changé : sa religion, sa langue, sa façon de vivre, mais au contact de la ville de son enfance, les souvenirs le transportaient à une époque bénite. Pour pouvoir avancer, il devait alors faire la paix avec le passé. Au fur et à mesure de ses déambulations, les spectateur.trice.s voyaient Naples au-delà de sa violence. Dans toute sa beauté. Avec ses lumières ocre et orangée, le soleil montre qu’au coin d’une ruelle se trouve la mémoire. Le cinéaste n’arrive pourtant pas entièrement à captiver et se perd par moment comme son personnage. Il en oublie la portée politique de son film qui montre toute la tension sociale et la violence de la rue. De son côté, Funny Pages remettait au goût du jour les bandes dessinées caricaturales. Nous suivons Robert, un lycéen de 17 ans, dessinateur de dessins humoristiques et pornographiques. Alors que son professeur meurt dans un accident de voiture, il décide d’arrêter les études et de partir de chez ses parents. De s’affranchir pour réaliser son rêve. Pour son premier long-métrage, le cinéaste américain Owen Kline fait un film sale et subversif. Avec un humour très américain — c’est sans doute l’une des raisons pour lequel le film n’a pas encore de distributeur — le réalisateur parvient tout de même à rendre attachants ses personnages atypiques et hauts en couleur. Tou.te.s ont une tête qui détonne. Tout est salace. Avec une image granuleuse, Funny Pages semble regarder dans une autre direction, vers un passé imaginaire, celui de John Callahan et compagnie. 

Next Sohee – July Jung, 2022 – Semaine de la Critique : Film de Clôture

Sohee, lycéenne, commence son stage dans une entreprise de service après-vente. Un jour, son manager meurt sous la pression. Pourtant l’entreprise continue d’augmenter le rythme et les exigences. 

NextSohee

Inspiré d’un fait réel d’une lycéenne qui s’est suicidée après avoir travaillé trois mois, Next Sohee est une œuvre percutante sur les problèmes de la société capitaliste. Les êtres humains valent moins que des chiffres, dont les nombreux tableaux rappellent leur important presque vital pour maintenir un semblant d’illusion dans notre société.

Pour son deuxième long-métrage, après le remarqué A Girl at my door en 2014, la cinéaste sud-coréenne July Jong offre un film essentiel dont le récit nous concerne tou.te.s. Elle nous plonge au côté de Sohee dans une première partie. Nous voyons comment cette jeune femme passionnée de danse, joyeuse et heureuse se retrouve confrontée à la réalité difficile d’un monde inhumain. Dès son premier jour dans un call center, elle supporte des insultes d’un client mécontent. Elle devient la machine qui répond de l’autre côté du téléphone. Cette voix presque standardisée par des phrases toutes faites qu’on en oublie qu’il y a une personne derrière. Cette partie nous montre bien l’acharnement incessant, les résultats à avoir, les insultes et le peu d’attention que les employées reçoivent — il s’agit bien souvent des femmes, victimes collatérales de ce système. Sohee perd peu à peu la confiance en elle, puis l’estime d’elle-même. Son énergie la quittant, ses parents ne remarquant pas, même après une première tentative de suicide. 

Dans une deuxième partie, une inspectrice désabusée — interprétée par Doona Bae qui joue également une inspectrice dans le film en compétition Broker de Hirokazu Kore-eda cette année — essaye de comprendre ce qui a poussé une jeune femme et son manager au suicide. Le film montre comment toute une génération de jeunes gens devient les petites mains d’un monde en perte de vitesse. Iels sont sacrifié.e.s sur l’autel du capitalisme. Pourquoi ne démissionnent-iels pas? Pourquoi restent-iels s’iels souffrent? Next Sohee offre ici les différents points de vue et donne la parole à tout le monde. La violence dont a été victime Sohee est systémique. Toute la société est coupable. Du lycée qui met en place des sanctions pour les élèves démissionnaires au ministère qui n’a pas les moyens pour vérifier le type d’entreprises où sont envoyé.e.s les étudiant.e.s. Tous ont des quotas à tenir. Les chiffres comptent plus que de vies humaines. Avec tout ces tableaux noircis de nombres, nous sommes proches des administrations kafkaïennes. Les entreprises de leur côté profitent des stagiaires pour moins les payer, leur promettre des primes qu’iels ne toucheront jamais, et leur demander des sacrifices énormes. 

Next Sohee est une œuvre forte et juste. Nécessaire même, dans cette société qui oublie trop souvent que derrière chaque service, il y a un.e humain.e qui travaille et souffre. À l’ère d’internet et du toujours plus rapide, ce film est un rappel.

Marine Moutot

Funny Pages
Réalisé par Owen Kline
Avec Daniel Zolghadri, Matthew Maher, Josh Pais
Comédie, États-Unis, 2022, 1h25
Prochainement

Next Sohee
Réalisé par July Jung
Avec Doona Bae, Kim Si-eun
Drame, Corée du Sud, 2022, 2h15
Prochainement

Nostalgia
Réalisé par Mario Martone
Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
Drame, Italie, France, 2022, 1h57
ARP Sélection
19 octobre 2022

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :