Temps de lecture : 7 minutes
Dans Irma Vep d’Olivier Assayas (actuellement sur OCS), Alicia Vikander interprète Mira, une actrice américaine qui tente de diversifier ses rôles. En effet, Mira a pour habitude de jouer dans des films à gros budget où elle se glisse dans la peau de femmes fortes mais très stéréotypées. En arrivant sur le tournage d’Irma Vep, elle espère enfin travailler sur une œuvre d’auteur avec une vision plus libre et moins formatée.
Cette actrice suédoise, née le 3 octobre 1988, se fait remarquer dans le film Pure de Lisa Langseth (Till det som är vackert, 2010) dans lequel elle incarne une jeune fille qui essaye, grâce à la musique, de changer sa vie. Pour son premier rôle au cinéma, la jeune femme alors âgée de 21 ans, est à la hauteur du titre : d’une pureté rarement vue au cinéma. Alicia Vikander reste d’ailleurs fidèle à la cinéaste et scénariste suédoise Lisa Langseth, puisqu’elle joue dans ses deux films suivants : Hotell (2013) et Euphoria (2017). Elle ne s’arrête d’ailleurs pas là et enchaîne dès 2012 avec le film Royal Affair (En kongelig affære) de Nikolaj Arcel qui la fera connaître à l’international. Dans ce film en costume, intimiste et politique, elle incarne la reine Caroline-Mathilde de Hanovre qui se lie avec le séduisant médecin de la cour, interprété par Mads Mikkelsen. Elle n’hésite pas non plus à apparaître dans de grosses productions américaines comme Jason Bourne de Paul Greengrass (2016), Tomb Raider de Roar Uthaug (2018), dont nous avions parlé dans un dossier sur le personnage de Lara Croft, ou encore dernièrement The Green Knight de David Lowery (2021). Un de ses derniers films est le très touchant Blue Bayou de Justin Chon que nous avions découvert dans la sélection d’Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2021.
Éclectique et féministe – elle milite pour que les rôles féminins soient plus diversifés et elle a également demandé, avec 583 autres femmes, aux institutions suédoises du cinéma et du théâtre de lutter contre la violence sexuelle systémique dans le milieu de la culture -, elle n’hésite pas à prendre des risques. Alicia Vikander est une artiste complète à la filmographie diversifiée et entreprenante. Elle sait surprendre et n’est jamais là où on l’attend. C’est une nouvelle fois ce qu’elle a fait en acceptant le rôle de Mira dans la série française Irma Vep d’Olivier Assayas à découvrir en ce moment sur OCS.
Retour sur le top de l’équipe. Impossible de parler de tout, mais voici une petite sélection, rien que pour vous.
Classement du top par ordre alphabétique
Agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E) – Guy Ritchie, 2015
1963, la Guerre froide bat son plein. Pour déjouer un couple fortuné nazi qui souhaite construire une bombe nucléaire, les États-Unis et la Russie doivent s’allier. Deux agents de la CIA et du KGB font donc équipe à leurs corps défendant. Au centre, Gaby est la pièce maîtresse pour se rapprocher de ce couple. Elle est la nièce d’un ancien scientifique qui peut créer la bombe.
Adapté de la série télévisée Des agents très spéciaux (The Man from UNCLE, 1964-1698), le film de Guy Ritchie est fidèle à son style habituel : cela part dans tous les sens, avec un humour très britannique et beaucoup d’effets de style. Chaque personnage correspond au stéréotype vu dans les films et séries d’espionnage. Pour cela, le film se rapproche au plus près de l’ambiance de la série des années 1960, tout en utilisant une image qui dénote fortement.
Alicia Vikander interprète une allemande de l’Est qui répare des voitures. Elle se fait kidnapper par un agent de la CIA (Henry Cavill) pour qu’elle l’aide à retrouver son oncle. Intrépide et débrouillarde, elle n’a pas la langue dans sa poche. Alors qu’elle doit faire équipe avec un agent russe macho, réglo et droit, elle n’hésite pas à prendre des risques. Le film vaut beaucoup pour son trio qui fait des étincelles. Au milieu des deux hommes, Alicia Vikander est plus qu’à la hauteur.
Le long-métrage sort en 2015 en France, une année très prolifique pour la jeune actrice puisque quatre de ses films arrivent sur le grand écran : Ex Machina d’Alex Garland, Mémoires de jeunesse de James Kent, A vif ! de John Wells et Son of a Gun sort en VOD. La carrière de l’actrice est lancée. M.M.
Ex-Machina – Alex Garland, 2014
Nathan, un informaticien talentueux et timide, est invité par son patron, Caleb, à prendre part à une expérience dans un lieu tenu secret, au cœur des bois. Il y rencontre Ava, une jeune femme, en apparence normale, qui se révèle être une intelligence artificielle.
Huis clos dans une maison d’architecte au décor simple et rectiligne, Ex Machina est pensé comme une expérience réfléchissant les rapports humains. L’épure permet de créer un carcan sublimant la prestation d’Alicia Vikander, si brillante et humaine dans son rôle d’Ava, jeune IA en plein apprentissage. Enfermée dans cette demeure et dans le regard de ses deux compagnons, elle brille par la finesse de son interprétation où toute la complexité du personnage se mêle : désir d’apprentissage, de vie et de liberté. À mesure que la trame se tisse, elle convainc simultanément le témoin, Nathan, et les spectateur.rice.s de son humanité. À ses yeux comme aux nôtres, elle est touchante dans son rôle de prisonnière et d’être unique, tantôt innocente tantôt rebelle. Entre ces quatre murs, elle n’existe pas, elle n’est qu’un énième prototype et objet de désir. Alors que son futur semble tout tracé, elle reprend brillamment les rênes de son destin en révélant une ambivalence inattendue.
Digne héritière des Replicants de Blade Runner (Ridley Scott, 1982), elle incarne l’aboutissement du progrès humain et porte un discours féministe simple et efficace. Alicia Vikander livre une performance impressionnante qui persiste dans nos esprits. Film sur la création et le désir masculin destructeur, Ex Machina est un très bon premier film d’Alex Garland, également scénariste de 28 jours plus tard (2002) et Sunshine (2007) de Danny Boyle. Aujourd’hui, le réalisateur divise avec ses deux dernières productions, Annihilation (2018) et Men (2022). M.K.
Mémoires de jeunesse (Testament of Youth) – James Kent, 2014
Dans les années 1910, Vera Brittain se rêve écrivaine, au grand dam de sa famille fortunée. Elle est très proche de son jeune frère Edward et de son ami Roland Leighton. Roland et Vera tombent amoureux et se fiancent. Mais la Grande Guerre les séparent, Roland et Edward se sont tous les deux engagés. Vera décide de participer à l’effort de guerre en devenant infirmière et se rapproche de plus en plus du front. Plus la mort l’entoure, plus son monde s’effondre. D’après l’autobiographie Testament of Youth (Mémoires de jeunesse, 1933) de Vera Brittain.
Le film nous embarque dans les souvenirs de la jeune auteure Vera Brittain, féministe et pacifiste très connue en Angleterre. Cette femme forte, indépendante mais aussi traumatisée par la guerre, consigne son vécu dans ses Mémoires de jeunesse pour ne pas oublier son frère et ses amis disparus brutalement. C’est aussi un témoignage de toute une génération perdue et sacrifiée.
Le film s’ouvre sur un gros plan d’Alicia Vikander, face caméra, visage meurtri et fatigué. Nous avons déjà un panel d’émotions qui annonce une très belle performance de l’actrice. La sensibilité d’Alicia Vikander est capturée par la caméra, des premiers sentiments amoureux aux larmes devant les corps de soldats qu’elle n’a pas pu sauver. Le duo d’acteurs avec qui elle partage l’écran la porte, la sublime, la laisse exister. L’alchimie entre la comédienne suédoise et Taron Egerton (Edward Brittain) est palpable et on verse sa petite larme à la fin tragique de ce personnage.
Ce portrait de femme est largement réussi et a totalement sa place dans la filmographie éclectique et engagée de cette grande actrice qu’est Alicia Vikander. L.C.
Pure (Till det som är vackert) – Lisa Langseth, 2015
Katarina, 20 ans, réussit à devenir réceptionniste dans une salle de concert après avoir écouté le Requiem de Mozart qui la bouleverse. Très vite, elle se rapproche du chef d’orchestre. Ils entament une relation alors qu’il est marié.
Venant de la danse classique et du théâtre musical, Alicia Vikander se voit confier par la cinéaste suédoise, Lisa Langseth, son premier rôle au cinéma. En interprétant Katarina, elle recevra plusieurs prix dont celui de la meilleure actrice aux Guldbagge 2011 (équivalent des César Suède) et celui du Shooting Stars à la Berlinale.
Dans Pure, elle incarne une jeune femme qui essaye de quitter son milieu social et de s’élever à travers la musique et plus particulièrement Mozart. Elle ment sur ses origines pour avoir son poste, n’hésite pas à utiliser ses charmes pour séduire un chef d’orchestre — qui n’hésite pas en retour à profiter de sa jeunesse et de sa naïveté. À la fois manipulatrice et séductrice, elle est aussi pleine d’illusions sur la lutte de classe et de pouvoir qui se joue entre elle et les membres de l’orchestre. Alicia Vikander surprend par son jeu d’actrice qui arrive à transmettre plusieurs informations au public en l’espace de quelques secondes. M.M.
***
Si nous l’attendions dans le Tomb Raider 2 produit par MGM — mais qui a été annulé faute de droits —, Alicia Vikander n’est pas en reste niveau projet. Après le détour par la série avec Irma Vep d’Olivier Assayas — où elle était également productrice exécutive —, une nouvelle série est également en pré-production : Dial M for Murder, nouvelle adaptation de la pièce de Frederick Knott mise en scène par Alfred Hitchcock en 1954. Cette fois-ci l’histoire suivrait le point de vue du personnage féminin, Margot (Alicia Vikander) dont le mari tente de l’assassiner dans l’espoir de récupérer sa fortune.
Le cinéaste Karim Aïnouz, réalisateur de La Vie invisible d’Euridice Gusmao (2019), l’a également choisie pour son prochain film en costume : Firebrand. Elle y incarne Catherine Parr, la dernière épouse du roi Henri VIII, interprété par Jude Law.
À 33 ans, Alicia Vikander poursuit sa belle carrière pavée de grands rôles ! À suivre…
Laura Claveau, Manon Koken et Marine Moutot
Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Henry Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander
Espionnage, Action, États-Unis, 2015, 1h57
16 septembre 2015
Warner Bros
Disponible sur Netflix, Prime Video
Ex Machina
Réalisé par Alex Garland
Avec Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Oscar Isaac
Science-Fiction, Grande-Bretagne, 1h48
3 juin 2015
Universal Pictures International France
Mémoires de jeunesse
Réalisé par James Kent
Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton
Drame, Grande-Bretagne, 2h10
23 septembre 2015
Mars Films
Pure
Réalisé par Lisa Langseth
Avec Alicia Vikander, Samuel Fröler, Martin Wallström
Drame, Suède, 1h38
28 septembre 2011
ASC Distribution
Disponible sur UniversCiné