Temps de lecture : 3 minutes
Sohee, lycéenne, commence son stage dans une entreprise de service après-vente. Un jour, son manager meurt sous la pression. Pourtant l’entreprise continue d’augmenter le rythme et les exigences.
Inspiré d’un fait réel d’un manageur et d’une stagiaire qui se sont suicidé.es dans une même entreprise, About Kim Sohee est une œuvre percutante sur les problèmes de la société capitaliste. Les êtres humains valent moins que des chiffres, dont les nombreux tableaux rappellent leur importance presque vitale pour maintenir un semblant d’illusion dans notre société. Présenté en film de clôture à la Semaine de la Critique pendant le Festival de Cannes 2022, About Kim Sohee est capital.
Pour son deuxième long-métrage, après le remarqué A Girl at my door en 2014, la cinéaste sud-coréenne July Jung, offre un film essentiel dont le récit nous concerne tou.te.s. Elle nous plonge au côté de Sohee dans une première partie. Nous voyons comment cette jeune femme passionnée de danse, joyeuse et heureuse se retrouve confrontée à la réalité difficile du monde du travail : un monde inhumain. Dès son premier jour dans un centre d’appel, elle supporte des insultes d’un client mécontent. Elle devient la machine qui répond de l’autre côté du téléphone. Cette voix presque standardisée par des phrases toutes faites fait qu’on en oublie presque qu’il y a une personne derrière. Cette partie nous montre bien l’acharnement incessant de la direction pour avoir toujours plus de résultats, “être les meilleur.e.s”, “les premiers”, les insultes et le peu d’attention que les employées reçoivent – il s’agit bien souvent des femmes, victimes collatérales de ce système. Sohee perd peu à peu la confiance en elle, puis l’estime d’elle-même. Son énergie la quittant, ses parents ne le remarquent pas, même après une tentative de suicide. Il est normal et accepté que le monde du travail soit dur.
Dans une deuxième partie, une inspectrice désabusée — interprétée par Doona Bae qui joue également une inspectrice dans le film en compétition à Cannes Les Bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda cette même année — essaye de comprendre ce qui a poussé le manager au suicide. Le film montre comment toute une génération de jeunes gens devient les petites mains d’un monde en perte de vitesse. Iels sont sacrifié.e.s sur l’autel du capitalisme. Pourquoi ne démissionnent-iels pas ? Pourquoi restent-iels s’iels souffrent ? About Kim Sohee offre différents points de vue et donne la parole à tout le monde. La violence dont est victime Sohee et ses camarades est systémique. Toute la société est coupable. Du lycée qui met en place des sanctions pour les élèves démissionnaires, au ministère qui n’a pas les moyens pour vérifier le type d’entreprises où sont envoyé.e.s les étudiant.e.s. Tous ont des quotas à tenir. Les chiffres comptent plus que de vies humaines. Avec tous ces tableaux noircis de nombres, nous sommes si proches des administrations kafkaïennes. Les entreprises de leur côté profitent des stagiaires pour moins les payer, leur promettre des primes qu’iels ne toucheront jamais, et leur demander des sacrifices énormes. Mais ceux et celles qui travaillent ne sont pas les seules victimes de ce système, il y a également les autres qui préfèrent rester de côté. L’amie de Sohee qui se filme en permanence pour gagner de l’argent se heurte à l’hypocrisie des hommes, leur méchanceté et leur lâcheté.
About Kim Sohee est une œuvre forte et juste. Un véritable coup de poing. Nécessaire même, dans cette société qui oublie trop souvent que derrière chaque service, il y a un.e humain.e. À l’ère d’internet et du toujours plus rapide, ce film est un rappel.
Marine Moutot
About Kim Sohee
Réalisé par July Jung
Avec Doona Bae, Kim Si-eun
Corée du Sud, drame, policier, 2022, 2h17
Arizona Distribution
5 avril 2023
Film essentiel en effet, un de ces films qui font bouger les lignes. July Jung expliquait d’ailleurs aux Inrocks qu’une loi devrait voir le jour pour mettre un terme à ces abus, une loi qui portera le nom du film.
J’aimeAimé par 1 personne