Temps de lecture : 3 minutes
Programme de trois courts métrages magnifiques et sensibles, À vol d’oiseaux vous invite à de grandes émotions au côté d’oiseaux de tout genre. Si nous conseillons ce programme à partir de 6 ans, il n’y a pas d’âge pour s’arrêter de découvrir ces très belles histoires.
Le Tout petit voyage – Emily Worms
La perruche de Jean, Titi, ouvre sa cage lors d’un passage d’oiseaux dans le ciel. Jean lui demande pourquoi elle ne veut pas s’envoler si elle peut se libérer des barreaux qui l’entourent. Titi entraîne alors un minuscule Jean dans son monde.
L’Air de rien – Gabriel Hénot Lefèvre
Alors qu’il s’ennuie dans une maison de retraite au bord de la mer, un vieil homme fait la rencontre d’une petite mouette en recherche de nourriture.
Drôles d’oiseaux – Charlie Belin
Ellie ne va jamais au collège sans avoir un livre sur les oiseaux sur elle. Un jour, alors qu’elle doit prendre un livre à la bibliothèque, elle demande conseils à la bibliothécaire. Celle-ci vit sur une île sur la Loire. Ellie rêverait d’y aller.
Ces courts-métrages, doux et magnifiques, abordent tous un sujet difficile, que ce soit les oiseaux en cage, la vieillesse ou la solitude. Les héros et héroïnes de ces aventures vont affronter et découvrir de nouvelles choses. Les trois cinéastes s’attachent surtout à montrer la joie de la découverte, faite avec beaucoup de bienveillance et d’amour entre les personnages. Les histoires se succèdent avec délicatesse et se répondent entre elles. Les deux héros du Tout petit voyage et de L’Air de rien, s’attachent chacun à un petit oiseau (une perruche et une mouette) qui les invitent à partager leur monde. Humains et oiseaux se côtoient respectueusement. Ils se lient d’amitié sans jugement, peut-être avec un peu d’étonnement au début. Le vieillard de L’Air de rien, seul dans cette grande maison de retraite au bord de la mer, voit ce nouveau compagnon comme une manière de revivre. Lui que l’on avait enfermé pour finir sa vie sans embêter le monde qui court. L’héroïne de Drôles d’oiseaux, Ellie, quant à elle est passionnée par les oiseaux. Habitante d’une petite ville, dans un appartement avec sa mère, elle voit la nature comme un ailleurs mystérieux et un peu inaccessible. Son parcours l’amène sur un île presque coupée de la modernité. Là, elle observe, elle apprend.
Les trois films possèdent une technique d’animation aux traits fins et toujours pleins de couleurs. Dans Le Tout petit voyage, la réalisatrice Emily Worms offre à Titi, la perruche, et Jean un univers plein de couleurs vives. Les fleurs, les pétales couvrent Jean qui a rétrécit pour vivre à hauteur de Titi. Fait à l’ordinateur, ce court est sans doute le moins délicat, mais il se prête plus à la beauté expressive de la nature, tandis que l’Air de rien et Drôles d’oiseaux, sont plus tendres. Gabriel Hénot Lefèvre (L’Air de rien), est allé au bord de la mer du Nord pour s’inspirer de cette plage où évolue le vieil homme et la mouette. Il utilise l’aquarelle avec réalisme, alors que Charlie Belin dessine les bords de la Loire que parcourt la jeune Ellie avec des couleurs aux encres transparentes pour ne montrer que l’essentiel.
Les éléments naturels sont très présents également dans ces deux dessins animés : le vent, la pluie et la tempête rythment les récits. La nature et les animaux étant au centre des trois histoires.
À vol d’oiseaux est un petit chef-d’œuvre qui montre la biodiversité, les oiseaux et les animaux dans toutes leurs diversités et en se plaçant à leur hauteur. Il donne envie de sortir pour lever la tête vers le ciel à la recherche d’oiseaux qui peuplent nos villes et nos campagnes. Nous avons envie de fermer les yeux et d’écouter le chant de ces êtres volants. En tout cas, il est certain que vous voudrez en savoir plus sur les oiseaux en sortant du cinéma.
Marine Moutot
Le Tout petit voyage
Réalisé par Emily Worms
France, 2022, 6 min
L‘Air de rien
Réalisé par Gabriel Hénot Lefèvre
France, 2022, 14 min
Drôles d’oiseaux
Réalisé par Charlie Belin
France, 2022, 35 min
Gebeka Films
5 avril 2023