L’équipe

Marine Moutot, fondatrice et rédactrice en chef

Alicia Vikander

Ma date de naissance est le mercredi 13 août 2003, sortie de Pirates des Caraïbes. Le film m’a fait entrer dans la cinéphilie par amour pour les acteurs, les actrices, puis les réalisateur.trice.s (véritables magicien.ne.s). Sans ce film, pas de Seigneurs des anneaux (Orlando Bloom est le lien ici), qui m’a amenée par curiosité à Star Wars (les deux trilogies disponibles) et ce fut, alors, Ewan McGregor qui m’ouvre un pan entier du cinéma indépendant anglais. J’aime la magie des images. La force du 7e art. Mes plus grands moments de cinémas m’ont été offerts par : Les Fraises sauvages (Igmar Bergman, 1957), Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935), Premier Contact (Denis Villeneuve, 2016), pour n’en citer que trois… Par amour pour le cinéma et pour partager cette passion, j’ai créé avec des amis, Phantasmagory en 2015 qui a, depuis, bien évolué. 

Manon Koken, rédactrice en chef

Kevin

Premier souvenir cinéphile d’enfance en 1999 : Le Château des singes (et Mon Voisin Totoro). Depuis, j’ai vu tous les Jean-François Laguionie et les Hayao Miyazaki qui ont renforcé mon amour du cinéma d’animation. Après cela, 2001, Le Seigneur des Anneaux que je vénère assidûment chaque année. Je fais mes grandes découvertes cinéphiles au lycée avec Kubrick (viendront ensuite Murnau, Coppola, les Coen, Schatzberg, Cukor, Villeneuve et tant d’autres – goûts éclectiques, bonjour). Ce que j’aime avec le cinéma, c’est la découverte infinie et quotidienne qu’il amène, la transmission qu’il permet et l’immersion totale dans l’atmosphère des festivals où les découvertes les plus inattendues sont au rendez-vous. Cinéma d’animation, documentaires et intrigues alambiquées (et un peu effrayantes), voilà où vous allez me trouver.

Johanna Benoist, rédactrice en chef

gosling.jpg

Elevée au blockbuster des années 80, j’ai finalement rencontré le cinéma d’auteur et les films de patrimoine grâce à mes études de cinéma. Depuis, je pioche dans tous les genres et toutes les origines. Je recherche le bon équilibre entre le scénario et la réalisation mais surtout l’image qui me bouleversera sans que je comprenne tout à fait pourquoi. Le formalisme de Xavier Dolan ou de Nicolas Winding Refn et les audaces du Nouvel Hollywood ont su me toucher et continuent de me hanter. Spectatrice 2.0, une de mes activités favorites est le binge watching et je suis toujours à la recherche de la nouvelle série qui me rendra accro. Les films de zombies et les séries asiatiques sont mes péchés mignons.

Clémence Letort-Lipszyc, rédactrice

cate blanchett

J’écris principalement sur le cinéma indé et les blockbusters US. Je recherche avant tout le frisson par l’image, l’esthétique visuelle qui suscitera l’extase et la délectation, qu’il soit poétique ou badass. Ma filmographie idéale ? L’amour impossible d’Adieu ma concubine, la fureur de vivre de Fast & Furious, l’(in)humanité magnifiée dans Stalker et l’imaginaire féérique et romantique de Peau d’Ane. Vous ne me rencontrerez jamais à la sortie d’un film d’horreur, mais je serai toujours dans le peloton de tête quand il s’agit de nanars.

Marine Pallec, rédactrice

40320990_228689901325608_348908166576078848_n-e1535651638912.png

Elevée au pays de Jacques Demy. Amoureuse éperdue du cinéma d’Ozu, de Xavier Dolan en passant par celui d’Alfred Hitchcock et de Céline Sciamma et grande fan de comédies musicales, de thrillers et de documentaires. À une sainte horreur des tongs et des poneys mais cultive une passion inébranlable pour le fromage. Espère secrètement vieillir comme Maggie Smith.

Lucie Dachary, rédactrice

Afficher l’image source

Dotée d’une cinéphilie éclectique, j’ai développé une obsession pour les filmographies de François Truffaut, Dario Argento et David Lynch. Je suis une spectatrice assidue des ressorties en salles, et je rate rarement un film d’horreur (aussi mauvais soit-il). Cinéphile et cinéphage, je passe aussi pas mal de temps devant le petit écran à visionner des séries. Les dernières en date, The Knick de Steven Soderbergh, The Little Drummer Girl de Park Chan-Wook, sans oublier l’inoubliable Twin Peaks de David Lynch.

 Ont également participé à l’aventure Phantasmagory : Emilie Bochard, Flore Barbant, Amandine Eliès, Norosoa Francia et Arthaud Barkovitch.

Rejoignez la rédaction !

Vous souhaitez écrire sur le cinéma, les séries ou la réalité virtuelle ? N’hésitez pas à contacter Phantasmagory en nous envoyant un mail : phantasmagorycinema[@]gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :