[CONSEILS DU VENDREDI] #5

Ce vendredi nous vous parlons de : Première année, Thunder Road et Harry Potter à l’école des sorciers.


Première année : Le cinéaste et médecin, Thomas Lilti, a fait couler beaucoup d’encre avec son dernier film Première année. Sorti ce mercredi, il se plonge une nouvelle fois dans le milieu de la médecine française – après un Hippocrate très remarqué et Médecin de campagne. Avant de devenir médecin, les jeunes étudiant(e)s doivent passer la fameuse première année qui déterminera le reste de leur vie. Un seul cursus pour quatre branches différentes : pharmacie, dentaire, maïeutique et la plus voulue : médecine. Nous suivons deux étudiants : l’un, Antoine en est à sa troisième première année, tandis que Benjamin arrive du lycée, mais presque toute sa famille travaille dans le corps médical. Antoine rêve de devenir médecin, Benjamin lui le fait par tradition et pour que son père l’aime enfin. Ensemble, ils vont braver les épreuves et les nombreux obstacles pour atteindre le Saint-Graal. Le long-métrage grâce à une réalisation classique, mais efficace met les personnages au centre de l’intrigue, et réussit à rendre leur relation, dans un monde de tension et d’adversité, encore plus belle. Le duo d’acteurs — Vincent Lacoste et William Lebghil, excellents — maîtrise le registre du cinéaste entre humour et drame et est la véritable force du film. Première année reste, malgré tout, une critique assez douce du système universitaire, complètement dément mis en place pour sélectionner des reptiles plutôt que des humains. Pourtant il réussit à rendre tangible la dureté du parcours du combattant. À découvrir rapidement donc ! M. M.

Thunder Road : Au Texas, Jimmy Arnaud – policier un tantinet dépressif – est confronté à la perte récente de sa mère. Alors qu’il essaye de faire face au deuil, il doit également tout faire pour essayer de conserver la garde de Chrystal, sa fille avec qui il entretient des relations difficiles. Thunder Road vaut en grande partie pour la prestation de son interprète principal, Jim Cummings. Également réalisateur et scénariste, Cummings parvient à insuffler un ton hautement tragi-comique aux péripéties de son personnage de grand dadais plein de mal-être. A la fois doux et amer, touchant et un peu pathétique sans néanmoins s’égarer dans le mélo, ce petit film indépendant parfois également foncièrement drôle constitue la bonne surprise de la semaine. M.P.

Harry Potter à l’école des sorciers : 17 ans après sa première diffusion dans les salles obscures française, le plus célèbre des jeunes sorciers est de retour. Un sentiment nostalgique et tout autant cinéphile nous anime. Harry Potter est la saga emblématique d’une génération. La curiosité de voir à nouveau nos jeunes héros avec leur bouille d’enfant résonne comme l’envie de ressortir nos propres photos de famille et de se dire qu’à cette époque on avait nous aussi des gueules d’ange. Ce premier opus réalisé par Chris Colombus ne perd rien de son humour. Aventures rocambolesques, monstres en tout genre, et conflits de cour de récré, la mayonnaise prend et Harry nous embarque dans les entrailles de Poudlard dont on ne souhaite pas s’échapper de si tôt. Une ressortie nationale attendue par tous les fans qui saura bien sûr ravir la nouvelle génération.
C. L-L.

Clémence Letort-Lipszyc, Marine Pallec et Marine Moutot

Première année
Réalisé par Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau
Comédie dramatique, France, 1h32
12 septembre 2018

Thunder Road
Réalisé par Jim Cummings
Avec Jim Cummings, Kendal Farr, Nican Robinson
Comédie dramatique, Etats-Unis, 1h32
12 septembre 2018

Harry Potter à l’école des sorciers
Réalisé par Chris Colombus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Fantastique, Etats-Unis, Royaume-Unis, 2h32
2001– reprise le 12 septembre 2018

 

Publié par Phantasmagory

Cinéma - Série - VR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :